L'hypnose une histoire de contrôle ?

Quand on entend « hypnose » on pense à l’hypnose de spectacle, qui a pour but d’impressionner et de divertir dans les films ou au théâtre. On imagine également « perte de contrôle », « manipulation » et le « ridicule » qu’on ressentirait à faire la poule devant une mer de spectateurs. Il faut donc savoir qu’avant chaque spectacle, l’hypnotiseur teste son audience pour sélectionner les sujets qui seront le plus susceptibles de vouloir faire la poule, comme des comédiens d’improvisation par exemple. Même un hypnotiseur de spectacle ne peut forcer personne à rien. Tout de même, en vue de la représentation de l’hypnose que nous avons aperçu dans Get Out (2017), ou même à travers le personnage de Kaa dans Le livre de la Jungle (1967), il est tout à fait normal d’en avoir un peu peur. Mais qu’en est-il réellement ?

Avez-vous deja perdu le fil du temps pendant une activité? « Ca fait déjà 2h !? Non ce n’est pas possible ! ». Lorsque notre attention est complètement happée par une activité ou des pensées, nous oublions un peu le monde qui nous entoure. On entend peut être le bruit du radiateur dans la piece, ou celui du train sur ses rails, mais notre attention, nos pensées sont ailleurs.

Vous avez peut-être cette sensation quand vous lisez un bon roman ou que vous écoutez une musique agréable, que vous vous sentez déconnecté du monde qui vous entoure, et que vous trouvez peut-être la solution à un vieux problème dont vous aviez probablement oublié l’existence.

Selon Richard Bandler et John Grinder, les co-fondateurs de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), inspirée par différentes méthodes et outils thérapeutiques telle que l’Hypnose de Milton Erickson ou encore la Gestalt Thérapie de Fritz Perls, L’hypnose est partout ou elle n’est rien. C’est un état naturel dans lequel nous nous trouvons souvent, où notre attention est concentrée, où nous opérons sur un mode plus automatique, plus intuitif.

Mais si c’est un état naturel pourquoi aller voir un praticien en hypnose ?

Un hypnothérapeute utilise l’outil de l’hypnose dans un objectif thérapeutique. Il/Elle accompagne le consultant à trouver ou re-trouver ses ressources internes. La présupposition la plus importante en hypnose Ericksonienne est que vous avez toutes les réponses en vous mais que vous n’y avez pas forcement accès à tous moments. C’est là que la métaphore du conscient/subconscient est intéressante. L’hypnose permet de demander au conscient de se mettre en veille pour permettre au subconscient de trouver les solutions qui ont toujours été là. Le consultant est en contrôle, puisque le conscient qui a accepté de se mettre en veille peut s’éveiller complètement à tout moment. C’est un voyage vers soi et en soi qui permet de retrouver, trouver ou découvrir son pouvoir et contrôle sur sa propre vie.

Un hypnothérapeute ne peut pas vous contrôler, mais il peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.

zineb kohen