Indications thérapeutiques
L'hypnose est un excellent outil pour accéder à ses ressources internes, trouver ses propres solutions et dépasser ses blocages. En hypnose, nous accédons au fonctionnements automatiques, qu’ils soient émotionnels ou physiologiques (une émotivité accrue qui nous dépasse, une habitude hors de contrôle ou encore pour induire une anesthésie en milieu hospitalier, …). Voici quelques applications classiques de l’hypnose :
Relationnel et emotions
Confiance & estime de soi
Gestion des émotions
Gestion du stress
Angoisse, attaque de panique
Tristesse durable, rumination du passé, perte de désir, repli social
Deuil
Séparation
Comportements et habitudes
Tabagisme, consommation de drogues, etc…
Phobies : phobies sociales (image de soi, prise de parole en public, timidité excessive), phobies spécifiques (animaux, eau, avion, dentiste, piqures…).
Troubles du comportement alimentaire : compulsions alimentaires, difficulté à perdre du poids, boulimie.
Insomnies
CORPS et santé
Toutes les problématiques dans cette rubrique doivent être médicalisées au préalable.
Gestion de la douleur
Problèmes de peau dus au stress
Fertilité
Allergies
Enurésie (pipi au lit)
Etc…
Bien-être
Créativité, concentration mentale, mémoire
Confiance en soi, oser être soi, vivre dans l’ici & maintenant, lâcher prise
Performances sportives
Préparation concours / examens
Se libérer du regard des autres
Prendre des décisions
Retrouver la motivation
Etc…
Si vous avez une question quand à la pertinence de l’hypnose par rapport à votre problématique ou objectif n’hésitez pas à me contacter pour en discuter au 0666292785.
contre-indications
L'hypnose est un état dissociatif: le consultant est à la fois ici et ailleurs. Par conséquent, l'hypnose ne convient pas aux personnes souffrant de troubles dissociatifs. Demandez conseil à votre médecin.
Il est important de considérer les points suivants :
Il s'agit d'une démarche de bien-être ou de travail sur la performance personnelle, hors cadre psychothérapeutique ou médical. Si vous souhaitez pratiquer l'hypnothérapie dans ces cadres, vous pouvez contacter un centre hospitalier ou un psychologue spécialisé.
Il vous incombe de faire tous les examens médicaux nécessaires pour vous assurer que votre problématique ne relève pas ou plus du soin médical. Le cas échéant, obtenez par écrit un avis favorable de votre médecin pour ajouter l'hypnothérapie non-médicale comme complément à votre traitement. N'interrompez pas votre traitement médical et votre psychothérapie sans l'avis du professionnel de santé prescripteur.